"L'intelligence du coeur est la capacité à résoudre les problèmes posés par la vie, par les autres, par la survenue des épreuves, par l'émergence de la souffrance, de la maladie, par la présence de la mort. Elle suppose une juste maîtrise des émotions, peurs, colères, tristesse, qui ponctuent le quotidien, et une capacité à donner du sens à notre vie, à affronter les difficultés de la vie quotidienne avec courage et sagesse. Elle nous aide à trouver notre chemin et à nous accomplir." Isabelle Filliozat
Pour développer confiance en soi, sécurité intérieure et autonomie, et ainsi l'armer face aux tentations de dépendances
Timidité, dévalorisation, sur-valorisation, trouvent bien souvent leurs racines dans l'enfance, des manques, des blessures relationnelles, des échecs de communication.
Ecran, drogue, alcool, dépendance relationnelle ou dépendance médicamenteuse, sont autant de tentatives de contrôle d'émotions ingérables pour l'ado.
"Respecter les émotions de l'enfant lui permet de prendre conscience de QUI il est, ici et maintenant, en répondant de sa manière particulière à la question "qui suis-je?". C'est l'autoriser à se montrer différent de nous, en le considérant comme une personne. C'est d'être conscient de ses forces, de ses capacités, de ses fragilités. C'est l'autoriser à se réaliser, en lui permettant de faire le lien avec ce qu'il a été, ce qu'il est aujourd'hui, et sa projection dans le futur. Avançant sur son chemin." Isabelle Filliozat
L'autonomie s'élabore sur un sentiment de Sécurité, et la justice, un état de droit.
Les émotions sont les outils, les garants de l'autonomie, et les retrouver, c'est retrouver la liberté . S'y reconnecter permet de devenir soi, à nul autre pareil. Les émotions nous aident à raisonner.
à cultiver ses émotions authentiques, à déraciner les sentiments (élaboration mentalisée) qui l'emprisonnent ou le blessent, soi-même ou autrui, à donner, recevoir, refuser, demander.
Les enjeux du développement de son intelligence émotionnel pour chacun d'entre nous: le monde actuel demande autonomie, initiative, créativité, réalisation de soi, compétence, expression de soi, authenticité, esprit critique et empathie, intelligence émotionnelle et relationnelle. Désormais, la sécurité, qui auparavant se trouvait dans l'ancrage au groupe et aux traditions dans un rôle social strict et défini, doit se trouver en soi. Qui nous a appris à suivre nos impulsions profondes? qui nous a appris à suivre l'inclination de notre coeur? il s'agit aujourd'hui, dans le monde moderne, de se placer non plus en dessous ou au dessus des autres, mais en soi, dans une relation horizontale avec les autres. Ni diplome ni QI ne feront la différence. Seul l'accès à nos émotions vraies peut nous préparer à répondre aux défis que nous propose la société et sa complexité. (cf Isabelle Filliozat in: L'intelligence du coeur)