
on utilise le mot "stress post-traumatique" pour décrire l'expérience d'une personne (jeune ou adulte) qui a vécu un évènement très bouleversant et qui a des difficultés à l'oublier. La personne peut faire des cauchemars, être tendue, se sentir effrayée que cela se produise encore, perdre le goût de faire ce qu'elle aimait faire avant, être très triste ou toujours en colère. Ce sont des réactions normales et qui peuvent arriver à tout le monde qui vit une situation traumatisante comme un pompier, un policier, un parent, un enfant ou un adolescent. Parfois tout rentre dans l'ordre avec le temps. lorsque ce n'est pas le cas et que la personne continue à réagir à tout ce qui lui rappelle la situation, on parle alors de stress post-traumatique. (in: la notion du trauma - Oda, une planète en survie - le trauma expliqué aux adolescents - Institut Universitaire Jeunes en difficulté - Québec)
Après une longue et riche expérience de responsable de près de 10 ans à l'Aide Sociale à l'Enfance, je me suis spécialisée sur la question du trauma, pour les enfants et ou adolescents victimes de violences, son accompagnement. J'ai pu développer une compréhension approfondie des impacts neurologiques, biologiques, psychologiques et les effets sociaux en lien avec les traumatismes et la violence sur l'individu. Et lorsque je reçois un enfant ou un adolescent présentant un état de stress post traumatique, je présume que mon petit client a une histoire de vie empreinte d'adversité.
Quand tout se passe bien, un enfant grandit avec des parents qui le protègent, qui lui donnent de l'amour et répondent à tous ses besoins. Son quartier est un endroit secure où les gens sont gentils et où on se fait des amis.
Parfois, les parents, pour différentes raisons, sont incapables de jouer leur rôles. Ils peuvent ne pas prendre soin de leur enfant ou même lui dire des choses qui peuvent lui faire du mal. Parfois les parents ont des difficultés personnelles si grandes que l'enfant ne peut pas compter sur eux et doit apprendre très tôt à se débrouiller par lui-même. Parfois, les parents se disent ou se font du mal entre eux et l'enfant assiste, impuissant à des scènes de bataille, de violence. (in: la notion du trauma - Oda, une planète en survie - le trauma expliqué aux adolescents - Institut Universitaire Jeunes en difficulté - Québec)
le trauma est un événement inattendu, imprévu et qui advient à une date particulière dans un environnement donné. Un traumatisme résulte de ce choc violent, de cet événement marquant dans son intensité et que l'individu se trouve dans l’incapacité, au moment donné de l’événement, de traiter.
la notion spécifique de trauma complexe: au fil du temps, certains jeunes peuvent commencer à croire qu'ils méritent ce qui leur arrive, qu'ils ne peuvent pas faire confiance aux autres, qu'ils sont trop différents ou qu'ils n'ont pas de place nulle part. Le fait d'avoir du s'adapter à autant de situation difficiles et de vivre autant de stress dans l'enfance et l'adolescence peut avoir modifié la façon de penser, de réagir, de ressentir. Pour survivre, les jeunes développent toutes sortes de stratégies, certaines peuvent être utiles, alors que d'autres, au contraire, semblent causer encore plus de difficultés. On appelle cela le trauma complexe.
ce qui est travaillé au petit cabinet de sophrologie :
- l'identification des sensations et des émotions qui passent dans le corps (coeur qui bat vite, estomac serré, tremblements, fatigue..)
- L'identification et utilisation des moyens pour décharger ces sensations et émotions.
- l'identification d'une ou plusieurs personnes en qui faire confiance, qui font se sentir en sécurité, qui traite l'enfant ou l'adolescent avec respect, n'utilisant ni la violence physique, ni la violence psychologique, pour offrir du soutien.
- le repérage d'activités , de loisirs, permettant de développer des compétences, de vivre du succès, de découvrir ses talents, ses centres d'intérêts.
- l'examen du cercle de relations pour voir si ces personnes le font sentir bien ou pas.

La maltraitance laisse des traces. La notion de trauma, traumatisme, état de stress post traumatique, trauma complexe, permettent de décrire les impacts de cette maltraitance. Si personne ne peut changer le passé, garder en tête que chaque personne a du pouvoir sur son futur. Les adolescents qui ont connu un parcours de vie marqué par l'adversité et qui en gardent des séquelles traumatiques doivent être accompagnés par des professionnels informés et sensibles au trauma, afin d'éviter que les actions mises en place pour leur venir en aide soient la source de nouvelles formes de traumatisme.