Quel est le Yoga que je pratique? 
Celui qui permet de "s'établir en soi-même".
"Le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental" écrit Patanjali
Je pratique le yoga enseigné par Patanjali, tel que le relatent les "sutras", c'est à dire les textes de son traité, que l'on date d'environs 2000 ans.
"l'arrêt des pensées automatiques s'obtient par une pratique, c'est à dire un travail sur soi demandant effort et volonté, intense dans un esprit de lâcher-prise" écrit Patanjali
C'est une pratique qui repose sur 8 couches, dont les premières sont les valeurs à adopter au quotidien, notamment celles de la non-violence vis à vis des autres, mais aussi vis à vis de soi, et puis l'authenticité, ne pas volerle contentement de ce que l'on a,  la propreté, l'étude de soi, le lacher-prise, l'effort,  et les suivantes, les postures de yoga nommés asanas qui apportent une stabilité physique et mentale. La couche qui suit est celle de la régulation de la respiration, et puis la capacité à se retirer du monde, à faire des pauses, et puis vient la concentration, puis la méditation qui laisse le flot des pensées couler, et enfin, l'état d'unité avec le monde qui nous entoure, grâce à l'attention.
Le yoga permet donc de mieux se connaître, de prendre conscience, par exemple d'une souffrance, d'angoisse, de nervosité, d'une respiration accélérées, de ces phénomènes de stress,  d'une colère qui monte en soi, ou de doutes, ou d'erreur de jugement, ou du fait de ne pas réaliser ce que l'on avait projeté ou du fait de changer trop souvent de projet, ou toute autre sources de dispersion de la conscience, et d'agir de façon adéquate, sans se couper de son être profond, grâce à l'attention portée à soi et au monde, en pleine conscience. Cette régulation émotionnelle permet la joie.
Pourquoi Le Yoga ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut pratiquer le yoga. Le yoga est une pratique qui peut offrir des avantages pour le corps, l’esprit et l’âme. Voici (selon nous) les bénéfices du yoga :
Réduire le stress et l’anxiété : Le yoga peut aider à réduire le stress et l’anxiété en encourageant la relaxation et en réduisant les niveaux de cortisol dans le corps.

Améliorer la flexibilité et la mobilité : Les postures de yoga peuvent aider à améliorer la flexibilité et la mobilité en étirant les muscles et les articulations.

Renforcer le corps : Les postures de yoga peuvent aider à renforcer les muscles et les os, ce qui peut aider à prévenir les blessures.

Améliorer la respiration : Le yoga peut aider à améliorer la respiration avec de nombreuses techniques de respiration profonde.

Favoriser la concentration et la clarté mentale : Le yoga peut aider à améliorer la concentration et la clarté mentale en favorisant la méditation et en encourageant une prise de conscience de soi.

Augmenter l’énergie et la vitalité : Le yoga peut aider à augmenter l’énergie et la vitalité en améliorant la circulation sanguine et lymphatique dans le corps.

Améliorer la qualité du sommeil : Le yoga peut aider à améliorer la qualité du sommeil en réduisant le stress et en favorisant la relaxation.

Favoriser le bien-être émotionnel : Le yoga peut aider à favoriser le bien-être émotionnel en favorisant l’acceptation de soi et en réduisant les sentiments de dépression et d’anxiété.
"l'amitié, la compassion, la gaieté clarifient et apaisent le mental" écrit Patanjali
Oui, mais... Quel est le Yoga que je pratique avec un enfant? 
le meme, celui qui permet à l'enfant de s'apaiser, en s'amusant à découvrir ses racines, ce qui lui tient à coeur, en découvrant des exercices amusants, en jouant avec son souffle, en découvrant sa capacité à se concentrer, en s'entrainant à tout oublier, en découvrant comment être attentif à lui, et attentif au monde!
Le yoga est très pratiqué aux Etats-Unis et dans les pays d'Europe du Nord dans les écoles en raison des nombreux bienfaits que sa pratique apporte à l'enfant:
les différences principales entre le Yoga pour enfants que je pratique et le yoga pour adultes sont les suivantes:
une séance de yoga pour les enfants est toujours amusante et courte : d'abord un échauffement, puis la pratique des postures (par exemple au travers d'un conte que les enfants vont mimer, découvertes de 3 à 4 postures au début, par exemple "la posture du petit yogi" que j'utilise comme rituel, "le lion", "la grenouille", "le chien") puis exercice de relaxation ou de respiration ou de méditation, temps calme pour finir avec "la posture du petit yogi"
les séances devront être répétées souvent, 2 fois par semaines idéalement.
les outils supplémentaires que je peux parfois utiliser lors d’une séance de Yoga pour enfants: 
En fonction de l'âge des enfants, je fais appel à des rituels permettant de bien visualiser les différents moments de la séance, en particulier le début et la fin, avec une peluche, et meme un carillon qui permet de sensibiliser plusieurs sens pour la compréhension des moments qui s'enchaînent car cela crée des automatisme.
D'autres rituels quasi quotidien comme les exercices de respiration, d'introspection, de méditation réguliers permettront de développer la concentration et permettre de ressentir beaucoup plus rapidement les bienfaits de la pratique du yoga.
illustration des différentes étapes que pourra vivre votre enfant au cours d'une séance:
1 - installation de la pièce: pas de meubles qui puissent blesser et présence de tapis - veiller à ce que l'enfant soit dans une tenue confortable et en chaussettes ou pieds nus.
2 - rituel de début, avec une peluche et/ou un son avec un carillon.
3 - échauffement: pour détendre le corps et lacher-prise
4 - réalisation des postures de yoga: avec un conte de yoga ou une suite logique de postures
5 - exercice de méditation, de respiration temps ou l'enfant est assis ou allongé.
6 - rituel de fermeture qui reprend le meme outil que celui utilisé en début
7 - rangement de la pièce qui clôture l'activité
exemple des exercices de yoga qui pourront être proposés au cours de la séance pour permettre à votre enfant de développer sa mobilité des jambes et des hanches: (tous ne seront pas nécessairement pratiqués, car chaque enfant et chaque séance est unique et adaptée): 
1/. dans le rituel, la posture du petit yogi qui assouplit les genoux et les chevilles, 
2/. la posture de la moule qui tire l’arrière des jambes si elles sont tendues ( posture apaisante et relaxante qui va bien avec un début de séance)
et puis petit à petit l'enfant va se lever, prendre des postures de plus en plus dynamiques:
entrée dans la phase active de la séance:
3/. la chandelle qui renforce le tonus des jambes
4/. la posture de la grenouille (qui fait 3 sauts et croac) qui aide à assouplir la région des hanches et développe la mobilité des jambes et des hanches
5/. la posture du chat et la posture de la vache qui étirent les hanches
6/. la posture du dragon qui tonifie les cuisses, renforce les genoux et les chevilles, étire les hanches et les jambes
7/. la posture du guerrier qui renforce et étire les cuisses et les mollets, tonifie les jambes
8/. la posture de la pluie qui étire les jambes (et apporte une sensation d'apaisement)
9/. la posture du chien qui étire les muscles ischio-jambiers lorsque les jambes sont tendues
10/. arrivant vers la fin de la séance, l' enfant pourra pratiquer la posture magique qui soulage les jambes
11/. la posture du papillon qui assouplit les hanches
12/ et terminer dans le rituel de cloture avec la posture du petit yogi qui assouplit les genoux et les chevilles et apporte calme et sérénité
- séance de yoga à destination d'un groupe d'enfants entre 18 mois et 2 ans: très courte durée, proposition de mimes, de petits contes, et de jeux sensoriels​​​​​​​
le Yoga (du mot Sanscrit « Yug » qui signifie relier ensemble le corps et l’esprit) nous propose à tous d’entamer un véritable voyage en nous-même afin d’apprendre à se connaître davantage.
Pratiqué depuis près de 5000 ans en Indes, le Yoga dont les principes, ont été écrits par Patanjali repose 
1/. et 2/. sur des valeurs à adopter au quotidien :la non violence vis à vis de soi en ne se rabaissant pas ou en n'étant pas trop difficile avec soi par exemple,  et vis à vis des autres
3/. sur des exercices physiques, les postures de yoga: les Asana
4/. sur des exercices de respiration: des pranayama
5/ 6/ 7/. 8/. sur des niveaux de méditation, allant de la méditation de pleine conscience à un éveil spirituel.

continuez à explorer

haut de page