Le mot Snoezelen vient de deux verbes : « snuffelen »: renifler, flairer, fureter, fouiner, et « doezelen » : somnoler, se relaxer.
Nathalie Bent, sophrologue RNCP spécialisée, formée depuis 2022 à l'approche Snoezelen, propose dans son cabinet des temps de stimulation sensorielle visuelle et auditives et de relaxation corporelle à tous ceux qui en ressentent le besoin, sur des seance de 45 minutes.
Ma posture de l'accompagnant - sophrologue dans l'espace multi-sensoriel:
Je suis présente afin de favoriser un sentiment de sécurité, tant physique que psychique. En observant l'enfant qui bénéficie de cet accompagnement, en me mettant à son rythme, en décryptant sa communication (souvent non verbale) j' adapte les stimulations sensorielles qui permettent à l'enfant de se découvrir, dans la détente.
Sentir, percevoir, grandir, explorer, découvrir, interagir, s'imprégner, rêver...
L'accompagnateur est un facilitateur qui écoute les réponses aux stimuli et agit sur l'ambiance si nécessaire
La philosophie Snoezelen repose sur 3 temps distincts ritualisés, qui s'intègre à la séance de sophrologie
1. découverte et relaxation
2. délassement et expériences sensorielles
3. interactivité et retour à la réalité
Chaque séance est un recommencement
"Plus qu'une méthode... il s'agit d'un état d'esprit: c'est de cet état de langueur que va pouvoir émerger une relation au monde différente, faite d'éprouvés corporels, de sensations, d'émois, de communication, de créativité." François Jaquemot
L'approche Snoezelen sécurise par le plaisir procuré et vécu pendant la séance
Elle réduit les tensions pendant et après la séance
Par le plaisir qu'elle procure, elle pousse à l'action, construit et maintient la motivation
la dimension humaine favorise la réalisation, l'élévation de l'être et du faire.
par la possibilité constante de choisir, par la liberté éprouvée, le vécu Snoezelen permet de développer la connaissance de soi, ses besoins, ses désirs, ce qui plait et ce qui plait moins, et au final sa confiance en soi. Elle permet également de développer l'autonomie, et son pendant, la responsabilité.