Nathalie Bent - Sophrologue titulaire du RNCP - Institut de Formation à la Sophrologie - Paris -
Spécialisations suivies:
- Troubles du Spectres de l'Autisme: ABA (CH Rouffach - 2012)
- TSA: le Langage Saccade Conceptuel (Clinique Saccade - Quebec - Paris 2018)
- Sophrologie et personnes âgées (IFS - 2022)
- Sophrologie pour enfants atypiques, Dys, TDAH, HPI (Epssic - 2022)
- Snoezelen pour les enfants (Ama Campus - 2022)
- Déstresse et Progresse - (2023 - Centre d'Etudes du Stress Humain - Université de Montreal IUSMM)
- la communication non violente (Ama Campus 2024)
expériences professionnelles antérieures:
Responsable pédagogique Centre de Formation de Jeunes Enfants de Mulhouse 68
Formatrice (Centre de Formation de Jeunes Enfants Mulhouse 68 et UHA Mulhouse 68)
Vacation de formations auprès d'institutions autour des questions de l'enfance, de la famille
cadre dans l'action sociale, la protection de l'enfance, la jeunesse et la formation professionnelle.
Les séances sont ludiques ! On utilise des jeux ou des contes
Elles vont aider l’enfant dans la gestion des peurs, du stress, de la concentration, de l’hyperactivité et de l’agressivité, ainsi que leur permettre d’apprendre à se poser, se calmer, se détendre et acquérir une meilleure concentration.
La sophrologie se révèle d’une aide précieuse car elle va aider l’enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles grâce à des exercices de relaxation basés sur la prise de conscience de sa respiration et de son schéma corporel, ainsi que sur sa capacité d’imagination et de créativité.
LES ENFANTS ET LES ÉMOTIONS
Accompagner votre enfant dans l’acceptation de ses émotions, afin d’être mieux dans sa tête, dans son cœur et dans son corps
Des outils issus de la sophrologie et la Programmation Neuro Linguistique (PNL) peuvent apporter une aide pratique à l’enfant qui est dépassé, voire submergé par ses émotions en lui permettant de prendre de la distance face à ces états qui sont parfois intense, et d’apprendre à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles grâce des exercices ludiques. Les enfants ont les problèmes de leur âge. Cela ne signifie pas que les petits ont des problèmes petits, moins graves ou moins douloureux que ceux des grands. Mais plutôt qu’ils sont proportionnels justement à la taille. Ainsi, reconnaitre l’émotion de l’enfant et écouter son message est important avant d’apporter une solution. Cela lui permettra déjà de mieux se comprendre puis d’apprendre à apprivoiser ses émotions afin de vivre plus sereinement.
ANXIÉTÉ ET ANGOISSES
L'anxiété revêt diverses formes et causes chez les enfants, et se cache parfois derrière des symptômes différents (crises d’angoisses, pleurs, colère…). Suivant l'âge, il peut s'agir d'angoisse de séparation, peur de dormir le soir (peur des monstres ou de dormir seul), anxiété à l’école (allant jusqu’à la phobie scolaire), peur d’échouer, peur de s’affirmer, peur d’un danger, craintes de l’avenir ou de la mort... Il peut aussi s’agir de phobies, d’angoisses à la suite d’un traumatisme ou d’un évènement effrayant, ou même être de cause inconnue pour l’instant.
En effet, au moyen de jeu ou de dessin, l’enfant va apprendre à mettre des mots sur sa peur pour ensuite pouvoir prendre de la distance par rapport à cette peur. Puis il va apprendre à surmonter et combattre sa peur en découvrant en lui toutes les ressources qu’il possède et peut utiliser. Des moments forts qui lui permettront dereprendre confiance en lui et en ses capacités.
La sophrologie lui permettra de découvrir les impacts de la peur sur son corps et ainsi décharger les tensions qu’elle produit, puis retrouver son calme au moyen de la respiration.
HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Que ce soit en primaire, au collège ou au lycée, le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. On estime que 6% d'élèves en sont victimes au Collège (enquête Depp 2017). A cela s'est ajoutée une nouvelle forme de harcèlement qui se poursuit en dehors de l'enceinte des établissement scolaires : le cyberharcèlement, qui se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, sites de partage de photographies.
Il est essentiel pour une victime de harcèlement d'être correctement prise en charge par des professionnels de santé afin qu'elle soit écoutée et suivie.
En effet, le harcèlement a des conséquences sur la santé mentale.
D'une part, il affecte les fonctions cognitives des victimes. Des études ont montré que le harcèlement scolaire peut altérer le fonctionnement du cerveau et entraîner une réduction des capacités cognitives, comme la mémoire ou la concentration, ainsi qu'une augmentation du stress et de l'anxiété.
D'autre part, Le harcèlement scolaire peut également avoir des conséquences sur la santé mentale à long terme, augmentant le risque de développer des troubles de l'humeur tels que la dépression et l'anxiété.
Souvent malheureusement, l’enfant victime de harcèlement ne parvient pas à parler de ce qu’il vit car il est envahi par des sentiments de culpabilité, de honte qui s’associent à une extrême dévalorisation de lui-même.
A l’âge de l’enfance et de l’adolescence, l’estime de soi est souvent fragile, et le besoin d’appartenance à un groupe est très important Alors lorsqu’un enfant est stigmatisé, brimé, violenté, l’estime chute fortement. Les victimes de harcèlement se dévalorisent énormément et n’ont souvent plus aucune confiance et sentiment positif envers eux-mêmes et leur corps.
L'accompagnement permettra à l'enfant de se sentir soutenu et accompagné tout le long de son parcours. Il pourra ainsi exprimer toutes les émotions liées à ce traumatisme (colère, peur, tristesse…) qui ont été enfouies au plus profond de son corps et de son esprit. Il apprendra aussi à gérer son stress, réduire les tensions, surmonter les angoisses ; ce qui lui permettra d'instaurer à nouveau le calme en lui. Des outils de Sophrologie lui permettront par exemple d'apprendre à se détendre et à se sentir plus en paix. Le fait de retrouver une forme d’apaisement permettra aussi à l’élève de reprendre goût à l’école et de diminuer sa peur.
L'enfant sera accompagné afin de retrouver confiance en lui, se sentir plus fort, reprendre sa place qui lui a été volée, faire renaitre l'estime de soi et réapprendre à s'aimer. Il pourra ainsi se projeter avec confiance dans l'avenir et se voir en train de surmonter les conséquences de cette expérience traumatisante.
FRUSTRATION ET COLÈRE
Selon l’âge, la situation ou le fonctionnement de l’enfant, il n’y a pas de réponse unique et universelle à la colère d’un enfant. C’est pourquoi il, est important d’abord d’identifier la fonction de cette colère, de quoi elle est construite, pour savoir ensuite comment réagir.
Par exemple, il peut s’agir de colère liée à la décharge d’émotions (trop plein de tension, saturation de stimuli, retour de l’école …), à la frustration(lorsque l’enfant n’arrive pas à faire quelque chose ou n’obtient pas ce qu’il veut), ou à l’affirmation des limites personnelles (c’est par exemple le cas lorsqu’un enfant se met en colère parce que son frère/ sa sœur a touché ses affaires sans demander).
La sophrologie apporte à l’enfant et au parent des outils afin d’apprendre à décharger sa colère de manière saine, mais aussi d’apprendre en amont à la reconnaitre afin de diminuer son intensité avec le temps.
Par exemple, des exercices ludiques lui permettront d’évacuer son trop pleins d’émotions, de stress ou de tensions. L’enfant apprendra également à mettre des mots sur ses frustrations, ce qui permet de reconnaitre l’émotion ressentie qui s’apaisera plus facilement. Des outils de régulation émotionnelle (comme taper des pieds pour les petits, ou dessiner la colère pour les plus grands) permettront aussi d’éviter que cette colère ne se transforme en violence.
L’enfant apprendra ainsi que la colère fait partie des émotions humaines, qu’elle peut être reconnue et acceptée, et qu’il est important qu’elle soit exprimée ou extérioriser dans le respect des autres et de soi-même.
LES TROUBLES DU SOMMEIL
Le sommeil est essentiel au développement de l’enfant et de l’adolescent. C’est pendant le sommeil que l’hormone de croissance est sécrétée et que le système nerveux de l’enfant s’organise et se développe. Durant cette phase l’enfant se détends et récupère des tensions nerveuses de la journée. De plus, le sommeil favorise l’apprentissage et la mémorisation durant la phase du sommeil paradoxal. Ainsi un sommeil de qualité est primordial au bon développement.
Néanmoins chez de plus en plus d’enfants et d’adolescents, des troubles du sommeil apparaissent. Parmi eux, on y retrouve les difficultés d’endormissement (ou à rester endormi), les cauchemars, les terreurs nocturnes, l’énurésie, le somnambulisme, ou d’autres encore.
En travaillant sur les causes de stress dans la journée, ainsi que sur la préparation au coucher, l’enfant retrouvera plus facilement son calme et apprendra à se détendre.
Par exemple, des exercices de respiration appris lors de séances, lui permettront de se relaxer en passant par la détente des muscles, ainsi que par la création d’images plus sereines.
Il pourra ainsi, suivant son âge, s’endormir plus facilement, apprendre à se rassurer seul, verbaliser ses émotions et ressentis, mettre en place des habitudes afin de s’endormir tranquillement, apprendre à se centrer sur sa respiration, orientée ses pensées sur le positif, laisser les pensées parasites à l’extérieur ou retrouver le plaisir d’aller au lit sereinement
RELATION AU CORPS
Par des exercices de respiration, de relaxation, et d’imagination l’enfant apprends à relâcher les tensions physiques. Il s’agit d’exercices ludiques qu’il pourra réutiliser en toute autonomie.
Ainsi l’enfant découvre, ou redécouvre son corps, apprends à reconnaitre ses ressentis, à éliminer les tensions, à développer son habilité, son équilibre ou à maîtriser ses mouvements. Il prend ainsi conscience de son corps, de la place qu'il occupe dans l'espace, de ses possibilités d'action, du contrôle de ses mouvements, ce qui lui apportera un sentiment de sécurité.
HYPERSENSIBILITÉ
Hypersensibilité se manifeste sous de multiples facettes et ses particularités peuvent être différentes d'un enfant à l'autre. Elle se caractérise par unehyper émotivité : les émotions sont vécues de façon plus rapide et plus intense ; et/ou une hyperesthésie : l'un ou plusieurs des 5 sens est accentué plus que les autres. En effet l'enfant hyper sensible perçoit les stimulus externes plus fortement que la moyenne.
L'hypersensibilité n'est pas un trouble mais une caractéristique de votre enfant, votre enfant est hypersensible.
Il est important d'effectuer un entretien avec un professionnel formé afin d'établir un bon diagnostic l'accompagnement au moyen d'exercices de sophro et de relaxation leur apportera l'aide et les outils à utiliser leur permettre de s'accepter et de comprendre leurs caractéristiques tels qu'ils sont au moyen de la relaxation leur apportera une aide et des outils à utiliser au quotidien pour mieux appréhender leur environnement et leurs émotions, leur permettre de reconnaître leurs émotions, les accueillir et les exprimer en toute sécurité, et développer la confiance en soi.
APPRENTISSAGE ET ÉCOLE
En tant que parents, l’apprentissage des enfants est souvent au centre des préoccupations et c’est normal. Chaque enfant est unique, dispose de ses capacités et de ses propres talents, apprends à son rythme selon la maturité de son cerveau.
La PNL et la Sophrologie sont des méthodes reconnues pour aider l’enfant à apprendre ou à retrouver le plaisir et la motivation d’apprendre. En effet, elles offrent des outils pratiques qui favorise la détente et le calme, la concentrationainsi qu’une meilleure gestion des émotions et du stress.
Au moyen d’exercices ludiques, l’enfant apprend à canaliser ses pensées et à trouver des ressources pour se concentrer. Il pourra ainsi améliorer sa concentration, son attention, sa mémoire ou sa méthode d’apprentissage ; et renforcera sa confiance en ses capacités ainsi qu’une image de lui-même plus positive.
ADOLESCENTS ET ÉTUDIANTS
L’adolescence est une période durant laquelle parents et enfants peuvent se sentir dépassés car elle matérialise la transition entre l’enfance et l’âge adulte.
En pleine construction de son identité, l’adolescent vit une période de grand paradoxe qui peut être chargée en émotions, en doutes, en difficultés, et parfois en souffrances.
Par leurs approche concrètes, positives et orientées solutions, la PNL et la sophrologie sont des formidables boîtes à outils pour les jeunes, qu’ils soient adolescents, étudiants ou jeunes adultes afin des les aider à :
Résoudre les conflits dans les relations,
Canaliser ses émotions : stress, angoisses, anxiété, colère, tristesse,
Comprendre et développer sa confiance en soi et l’estime de soi,
Se reconnecter avec son corps, apaiser les troubles alimentaires, se réconcilier avec son image,
Préparer ses examens, développer sa motivation, sa concentration ou sa mémoire
Définir et vivre en accord avec ses objectifs, ses rêves, ses valeurs, son projet de vie,
Comprendre et surmonter les addictions et conduites à risque,
Surmonter les traumatismes,
Acquérir les capacités nécessaires pour faire face aux défis de la vie, s’affirmer (sans être hérisson ni paillasson !)
L’accompagnement favorise l’autonomie (par la transmission d’outils utilisables au quotidien) ainsi que la responsabilité par la découverte et l’apprentissage de son propre fonctionnement et de ses capacités de changement.
Les séances, tournées vers l’action et le comment faire, sont dynamiques et concrète, ce qui est apprécié des adolescents. Elles sont adaptées à leurs demandes, leur rythme et leur personnalité.
L’adolescent va trouver en lui les ressources qui vont l’aider à mettre en œuvre de nouveaux comportements appropriés et aidants pour lui (et son entourage).
Mon accompagnement ne se substitue en aucune façon aux parents, au corps enseignant ou médical. L’adolescent découvrira une autre relation, un autre regard sur lui, un moment qui lui est réservé. Il travaillera en fonction de ses capacités, sans craindre l’échec, à son rythme, et apprendra à parler de ses sensations, ses émotions en toute liberté.
NEUROATYPIQUES
HPI
Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI), n’est ni un symptôme ni une pathologie, mais un mode de fonctionnement socio-cognitif et affectif différent. Néanmoins cette particularité d’être, de penser et de percevoir l’environnement avec intensité peut engendrer un sentiment de décalage, d’incompréhension.
Ces sentiments peuvent créer du stress, des angoisses ou d’autres émotions désagréables fortes. Il s’agira donc d’accompagner l’enfant ou l’adulte HPI dans la compréhension de son fonctionnement puis de l’aider à mettre en place des solutions qui lui permettront de mieux vivre sa particularité et de développer tout son potentiel.
TDA/H
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble de l’inhibition qui entraîne des difficultés à moduler les idées, les gestes, les émotions et les comportements. Il affecte la mise en œuvre et l’organisation, la vigilance, et l’attention soutenue, la mémoire de travail, l’effort constant et la maintien de la motivation.
Les jeunes atteint de TDA/H sont particulièrement sensibles au stress et peuvent perdre confiance en leurs capacités. Des outils issus de la PNL ou de la Sophrologie permettront d’apprendre à mieux appréhender ses émotions, à utiliser des techniques de relaxation et de concentration, à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, ou à améliorer ses relations avec les autres.