lieu:
L’endroit idéal pour pratiquer le Yoga à l’école serait l’espace type « salle de gym ». Un endroit grand, spacieux, silencieux et avec un sol mou (tapis en mousse par exemple).
Si vous ne disposez pas d'un espace de ce type :
•    Essayez de pousser les tables, objets encombrants pour avoir un espace aéré afin que chaque enfant ait suffisamment de place pour pouvoir s’exprimer (sans se blesser). 
En effet, les enfants vont bouger, il faudrait éviter de se blesser avec un meuble. 
•    Ne sous estimez pas la qualité du sol, privilégiez des tapis ou investissez dans des tapis de Yoga (il en existe pour les enfants).
•    Créez un espace propice à la concentration : optez pour une musique calme avec un minimum de distraction dans le champ de vision de l'enfant.

durée: la durée de la séance est adaptée à l’âge de l’enfant. 
Vous pouvez opter pour une séance par semaine d’une trentaine de minute à 1heure, ou un rituel quotidien de quelques minutes (avant le déjeuner ou avant de dormir).  

Les séance « longues » peuvent être pratiquées avant le déjeuner ou après dans l’après-midi. Dans la pratique du Yoga , on essaye d’éloigner la pratique de la digestion (pour favoriser les mouvements du corps sans trop contrarier notre ventre qui est encore en digestion).

Pour des petites routines Yoga dites « courtes », elles peuvent être instaurées comme un rituel et on peut amener 3 minutes de méditation (selon l’âge de l’enfant) avant de se coucher par exemple.

découvrir davantage le yoga pour les enfants

Back to Top